Fort les bancs et la Montagne de Parves (Yenne)

créé par , le samedi 05 septembre 2020 à 20:09

Une ballade à la fois sportive et culturelle!

Par une matinée fraiche mais qui ne laissait pas de doute à l'arrivée du soleil et de sa chaleur, nous voici partis pour un tour de la montagne de Parves en passant par Fort les Bancs....

Départ par une échelle, et en descente!:

Puis à travers bois,  faut presque la frontale!

Après une bonne grimpette, nous voici sur le plateau sur lequel a été construit "Fort les Bancs" une place forte destinée à protéger l'axe Lyon - Belley- Chambéry passant par  le défilé et Fort de Pierre Chatel. Sa construction a débuté en 1840 et fini en 1849. Mais il n'a pas eu à combattre, en 1860 la Savoie est devenue française.  Il deviendra un cantonnement et une place d'instruction avant de sombrer dans l'obscure végétation qui l'engloutit.

Nous pouvons appercevoir le Fort de Pierre Chatel en contrebas, celui-ci fut édifié au 12ème siècle par les comtes de Savoie pour devenir ensuite un monastère en 1383. Mais les conflits entre la France et la Savoie neccessitèrent une garnison de défense. Jusqu'en 1601 date du traité de Lyon dont la France sortit victorieuse et se vît attribuer la rive droite du Rhône, les moines cohabiteront avec les militaires!

 Nous reprenons notre chemin, avec une vue imprenable sur Le port de Virignin et Belley au fond.

Dans les bois, nous cheminons à l'abri de la chaleur et passons à proximité du mont Chevreaux.

Nous passons dans la  carrière du Rocheret. Carrière de marbre nous apprend un employé, il nous explique que cette carrière vieille de 300 ans est répartie sur 2 communes: Parves et Nattages. Que le marbre extrait est très réputé et expédié dans le monde entier!  Une partie est finie d'exploiter, elle servira à construire un champ de panneaux solaire.

Il nous explique aussi les différentes méthodes d'extraction du marbre, intéressant!

C'est l'heure du casse-croûte à l'ombre d'une maison plutôt la bienvenue, avec chaises, banc:

Et c'est reparti après une montée en sous-bois, nous voici en face de la dent du Chat, très agréable chemin alternant entre bois et clairières sans barbelés!

Puis retour par des petits villages bien rénovés, nous nous rendons après une courte mais raide grimpette au tombeau de Pierre Boisson, je vous laisse découvrir son histoire, sacré bonhomme!

La vue sur Yenne depuis sa dernière demeure: