Les lacs de la Vallette (Belledonne)

créé par , le mercredi 26 juin 2019 à 07:06

Par cette chaleur nous avions décidé d'aller prendre le frais en Belledonne!

Paris réussi!

Partis à 5 vers 7h00 de Vézeronce, direction St Rémy de Maurienne, puis par une route forestière, bien cahotante, nous nous élevons jusqu'aux chalets de Lescherette, puis tant qu'à faire quelques lacets plus haut à la côte 1330m, notre parking .

topo:

Départ dans un sous bois assez dense, puis rapidement nous atteignons les alpages, l'herbe bien verte et un torrent bondissant, nous raffraichissent les yeux:

Les cabanes de berger sont vides, quelques vaches paissent tranquillement au son de leur sonnailles. Nous passons un premier gué sur une demi-buse en tôle ondulée, heureusement recouverte de matière ant-dérapante, sinon baignade assurée!

Nous rejoignons le pied d'un premier ressaut et cheminons de nouveau en sous-bois mais pas trop dense, cette fois, la chaleur nous fait déjà souffrir, nous pensons que plus haut ce sera pire à découvert....... Nous passons devant l'entrée du vallon de la Pierre, vue magnifique sur les sommets qui l'entourent, dont le Grand Miceau:

Nous redescendons légerement et continuons jusqu'aux cabanes de "La valette" du moins les ruines qui en restent!  puis grimpons jusqu'au pied d'un deuxième ressaut, nous appercevons le sentier de l'autre côté du torrent, mais impossible de traverser pas de passerelle, ni gué, et les pierres sont trop espacées et mouillées, le torrent crache fort!!Finalement nous choisissons de grimper dans des sentes à chamois et rejoignons le haut du ressaut en longeant les rochers!    Ouf c'est passé!!

Nous appriécions la vue sur ce magnifique vallon sauvage et en bonus nous avons la clim!!         Ce que nous redoutions plus bas n'est plus qu'un mauvais souvenir, le torrent qui sort de dessous les névés, qui sont maintenat bien présents, provoque un effet "venturi" et nous soufle un air bien frais, génial!!:

Cette fois nous traversons le torrent pour rejoindre le sentier qui chemine sur le flanc gauche du vallon, nous avons pas mal de névés pentus à traverser, il n'y a aucune trace, c'est vraiment sauvage ici. Le long du torrent nous avons trouvé pas mal d'ossements qui témoigne du passage de prédateurs, quel qu'ils soient!

Un dernier ressaut et une bonne grimpette dans les rochers, et nous atteignons notre objectif:

Les lacs de La Vallette ou du moins l'un d'eux car le deuxième doit encore être recouvert de glace er neige.

Vue vers les Aiguilles d'Arves dans la "brume de chaleur"

Descente par les névés quelques belles glissades pour nous rappeler le ski de l'hiver!!