La Croix de Belledonne

créé par , le mercredi 11 septembre 2019 à 13:09

Départ pour cette randonnée mythique le mercredi 11/09 l'après-midi.

Nous sommes montés "à la fraiche" car le brouillard nous accompagnera jusqu'au col de La Pra.

Nous avons juste deviné le lac du Crozet mais à l'arrivée au refuge de La Pra, de belles éclaircies nous laisseront appercevoir le côté Chamrousse de Belledonne.

Très belle soirée au refuge, et une bonne nuit sans ronflements le top!

Le refuge au petit matin:

Le beau temps est assuré pour la journée, nous voilà partis vers le col de La Pra

Cette fois, le lac du Crozet est bien visible! il s'étend sous nos pieds, à l'ombre, tandis que notre Chère Chartreuse se dore déjà au soleil!!

Nous attaquons la montée vers les lacs du Domènon. Nous voici au petit Domènon 2380m, le soleil nous accueille.

Rapidement nous atteignons le deuxième (c'est quasiment plat): le lac du grand Doménon2400m.

Une dure ascension d'un couloir austère, car encore à l'ombre, nous permettra d'atteindre le Col du Bâton 2650m: c'est la montée par le névé de la grande pente cela dit le névé est réduit à 2 à 3m de largeur abrité du soleil par une paroi rocheuse, pas de photo car terrain très instable!

Enfin un replat, nous sommes sur un plateau minéral et admirons "les rochers rouges" et au fond nous appercevons le Vercors et la fameuse Molière!:

Un bonne grimpette nous attend pour atteindre enfin la Croix de Belledonne 2926m:

Vue plongeante sur le lac Blanc (celui au-dessus du refuge Jean Collet) et la Chartreuse au fond.

Nous arrivons presque en même temps qu'une cordée sur le Pic Central!

Une vue sur l'est : c'est la Vanoise et La Grande Casse:

Nous redescendons au pied de cette fameuse montée, pour un casse-croute bien mérité!

Puis c'est le chemin du retour par le col des roches rouges et son petit lac

Longue, longue descente, nous appercevons le grand lac du Doménon cette fois au soleil:

Pendant les quelques pauses admises et neccessaires, nous avons pu admirer la silhouette ébourriffée des linaigrettes et goûter avec les yeux aux cascades raffraichissantes venues tout droit des lacs du Doménon.

Retour au col de la Pra et plongée sur le lac du Crozet au soleil:

Arrivée aux voitures après 1550 m de descente, ça calme!