Autour des Rochers du Vent (Beaufortain)

créé par , le jeudi 25 juillet 2019 à 06:07

Belle randonnée avec des vues aériennes, variées et à 360°

Très beau temps qui ne laissait pas présager les orages du lendemain qui ont fait arrêter le Tour de France. Une petite pensée à tous les camping-caristes déjà installés et qui n'auront pas vus l'ombre d'un vélo!!

Départ du Plan de la Lai 1826m . Le sentier se redresse après quelques centaines de mètres, nous nous élevons rapidement jusqu'au chalet de la Lauze puis bifurquons pour rejoindre la base de la Via Ferrata et l'entrée d'un tunnel long de 100m qui nous permettra de passer côté lac de Roselend:

L'entrée du tunnel on peut appercevoir sur la crête des grimpeurs sur la Via, pour l'instant nous nous équipons de frontales!

Après 100m nous sortons au grand jour. Ce tunnel avait été construit pour faire passer la route des grands cols des Alpes, reliant Evian à Menton!! Ce sont des réfugiés espagnols fuyant le franquisme qui le creusèrent. Avec la 2ème guerre mondiale le projet fut abandonné.

Vue sur le la lac de Roselend:

Sentier en balcon traversant des pentes très soutenues et parfois délité.

Panorama sur les 2 barrages Roselend et Gittaz.

Puis au détour du chemin notre toit de l'Europe!

Nous sommes à l'ombre des falaises des Rochers du vent.

Après une bonne grimpette nous débouchons sur la crête, belle vue sur les sommets environnants du vallon de la gittaz , au centre les aiguilles de la Pennaz, à gauche Tête de la Cicle, à droite col du Bonhomme, au fond le Mont Blanc.

Il nous reste à entrer dans le canyon qui sépare les 2 versants des Rochers du vent .

Il y a encore de la neige entre les rochers, nous sommes à 2360m et pourtant il fait chaud!

Nous montons jusqu'à la brèche enjambée par un pont népalais, mais personne dessus!

Au bout du canyon:

Puis casse-croute et retour par le sentier d'alpage et de nouveau la Lauze puis descente sur le Plan de la Lai, comme il faisait chaud, il y en a une qui n'a pas résisté:

Les rochers du vent: